top of page
A propos

Elena Durant Lozano

​

​

Professeure de yoga à Paris depuis 4 ans, je suis spécialisée dans l’enseignement du yoga pré/post natal et dans l’enseignement du yoga à des personnes qui souffrent de maladies chroniques. J’exerce dans des studios de yoga, des entreprises, des hôpitaux et à domicile. 

 

Ma pratique du yoga a débuté à l'âge de 16 ans et a toujours été nourrie par d'autres disciplines artistiques, physiques et à des réflexions autour du corps.
 

A l’âge de 20 ans, passionnée de théâtre, je pars vivre à Bruxelles où je commence des études d’art dramatique. Parallèlement, je me forme en danse-théâtre. A travers ces pratiques artistiques, je m’engage pleinement dans l’exploration de ma corporalité dans ce qu’elle a de plus instinctif et vital tandis que la pratique du yoga devient un repère essentiel grâce auquel j’apprends à respirer en conscience, à accueillir mes émotions et à respecter les limites de mon corps.

​

​

En 2013, je pars vivre à Grenade où je valide un master en études latino-américaines et en médiation culturelle. Pendant ce temps, je continue à me former en danse-théâtre avec une ancienne élève de Pina Baush et je m’essaie au flamenco. Le yoga continue de m’habiter, m’offrant un lieu où la performance n’est pas de mise et où loin d’être en représentation, j’apprends à me connaître.
 
De retour en France en 2016, je m’installe à Paris où je travaille comme comédienne pour la compagnie de théâtre franco-argentine. El Vaivén et la compagnie de théâtre immersif 359 degrés. Progressivement, je comprends que mon rapport au corps et à la parole n’est pas seulement artistique. J’y vois une quête menant vers la connaissance de soi et dont l’exploration peut s’avérer thérapeutique. 
 

Attirée depuis mon adolescence par la philosophie de l’hindouisme, je décide d’entreprendre une formation pour devenir professeure de yoga à l’École Française de yoga (EFY) en 2018, pour une durée de 4 ans (900h). Mes enseignants principaux sont Laura Giovanella dans la lignée de Nil Haoutoff et Pascale Brun dans la lignée du geste méditatif.  Parallèlement, je commence une psychothérapie qui durera tout le long de mes études.

 

En 2020, je me forme en yoga pré et post-natal à l’Institut de Gasquet et je commence ma dernière année d’études à l’EFY enceinte. La pratique du yoga m’accompagnera tout au long de ma grossesse, m’aidant à traverser cette période jalonnée de bouleversements tant physiques que psychiques. Mon mémoire de fin d’études, "Yoga : discerner, se rassembler, se transformer" aborde le merveilleux dialogue qui se crée entre deux disciplines qui se révèlent être complémentaires : la psychothérapie et le yoga. Au fur et à mesure de mes années de pratique, le yoga me permet de questionner la place du corps des femmes dans notre société donnant à cette exploration par le corps une dimension engagée.

 

Mon intérêt pour les arts du mouvement, les bénéfices de l'activité physique sur la santé et l’apprentissage de l’anatomie nourrissent jour après jour mon enseignement.

​

​

bottom of page